Les pêcheurs le savent, pêcher quand il pleut a son lot d’avantages. Ciel couvert, averse, pluie, orage… Aucun de ces facteurs n’est une raison pour rester encabané! Surtout quand on est bien équipé.
Ça tombe bien! Selon météomédia, le printemps québécois 2023 s’annoncerait pluvieux…
Le météorologue prévoit un « patron actif » sur une bonne partie de l’est de l’Amérique du Nord.
« Ce qui inclut une bonne partie de l’Ontario et du Québec et quand on fait la somme des trois mois, donc du 1er mars au 31 mai, on aura plus de précipitations que la normale, donc un printemps plus actif, plus de pluie que la moyenne. » – La Presse
Raison de plus pour bien vous équiper ce printemps!
Vêtements imperméables pour la pêche
Vous comprendrez que les vêtements imperméables pour la pêche sont un indispensable cette année. Le confort est un facteur important pour rester patient. Des vêtements étanches et confortables vous permettent de taquiner le poisson plus longtemps.
Le classique “poncho” en plastique est à oublier et dépassé. Vous aurez besoin d’un ensemble imperméable et respirant. Plusieurs vêtements imperméables de pêche sont même munis de rangement spécifiquement conçu pour ranger votre matériel de pêche.
Sans oublier vos pieds! Rien n’est plus désagréable qu’avoir les pieds mouillés. Vous aurez donc besoin de bottes en néoprène ou de bonnes chaussures imperméables.
Est-ce qu’un vêtement peut être plus imperméable qu’un autre?
La réponse est oui! En fait, l’imperméabilité est mesurée en Schmerber ou en millimètre. 1 Schmerber correspond à 1 mm d’eau. La norme ISO811 dit qu’un vêtement est considéré comme très imperméable s’il supporte une colonne de 10.000 millimètres et totalement imperméable dès 20.000 millimètres.
Pour déterminer le niveau d’imperméabilité, on expose le tissu au test de la colonne d’eau. Le principe est simple. On place le textile sous une colonne remplie d’eau. On ajoute de l’eau jusqu’à ce que l’eau passe à travers du textile. Ce n’est qu’un seul exemple de test d’imperméabilité. Les textiles imperméables sont soumis à plusieurs tests pour garantir leur efficacité.
Parmi les meilleures technologies de textile imperméables, GORE-TEX est probablement la technologie la plus connue. Plusieurs marques de vêtements de plein air, comme Simms ou Sitka, offrent des produits conçus avec la technologie GORE-TEX.
D’autres marques vont développer leur propres technologies. Comme la marque Frogg Toggs et sa technologie imperméable appelée DriPore, ou Sportchief avec sa technologie Aquatex. Le concept est pratiquement le même que pour GORE-TEX.
Mais ce n’est pas tout! Un bon vêtement imperméable n’est pas seulement imperméable, il est aussi respirant. Les technologies comme GORE-TEX, DriPore et Aquatex sont conçues pour laisser la transpiration s’échapper, sans toutefois laisser l’eau entrer.
Comment c’est possible? Ce type de vêtement est composé de 2 ou 3 couches. La couche intérieure est composée d’un textile ultra léger et respirant qui permet à l’eau de s’évaporer. Les 2e et 3e couches servent de protection contre l’infiltration de l’eau, tout en laissant l’évaporation de l’eau s’échapper.
Bref, des technologies complexes qui font une réelle différence entre le vêtement imperméable haut de gamme et celui bas de gamme. Les vêtements technologiques ont un impact direct sur votre expérience de pêche. L’objectif est de maximiser le confort, même en temps pluvieux.
Nos recommandations de vêtements imperméables:
Avec un équipement imperméable complet, vous serez prêts pour les averses printanières. Beau temps, mauvais temps, pratiquez votre sport favori. À vos cannes!
Le comportement des poissons quand il pleut
Comme nos amis les poissons ont le sang-froid, leur comportement change quand il pleut. La pluie influence rapidement la température et l’oxygénation de l’eau. Les pluies au printemps et en été prennent donc toute leur importance.
Moins de lumière: poissons plus actifs
Moins de lumière est synonyme de poissons plus actifs. En effet, la baisse de luminosité en temps pluvieux attire les poissons à la surface. Quand le soleil plombe, les poissons sont un peu moins actifs et restent en profondeur. Certaines espèces comme le doré et la grise de printemps n’aiment particulièrement pas la lumière.
C’est ce qui explique les pêcheurs sur l’eau avant l’aube et les pourparlers du fameux “coup du soir”. Faites confiance aux vrais. Leur expérience parle. N’ayez pas peur de pêcher sous la pluie!
Eau trouble: poissons moins craintifs
Quand il pleut, l’eau devient trouble et rend les poissons moins craintifs. Quand l’eau est remuée, elle devient moins claire. Un environnement apprécié par les poissons.
Pourquoi? Parce qu’une eau trouble laisse moins passer les rayons du soleil. Comme on le sait déjà, les poissons préfèrent les temps sombres.
En brouillant la surface de l’eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
💡 Soyez stratégique dans votre sélection de leurres. Voici nos recommandations de leurres à utiliser par temps de pluie:
👈 Privilégier les couleurs foncées.
👈 Privilégier la couleur “BLACK PURPLE”
👈 Privilégier la couleur “BLACK BLUE FLECK/BLUE”
Variations de température: poissons plus actifs
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les temps d’orage sont intéressants à exploiter, surtout en été. Les poissons peuvent être assez actifs lorsque la chaleur est étouffante ou juste après une averse.
Cependant, il faut être prudent vis-à-vis de la foudre, surtout si vous avez une canne en carbone!
Mais attention…
Ces conseils sont généralement efficaces, mais il est important de noter que toutes les espèces ne réagissent pas de la même manière aux changements de temps. Il faut prendre en compte d’autres paramètres tels que la profondeur, la végétation, la période de reproduction, la saison et l’alimentation des poissons.