Pêcher l’achigan comme un pro n’est pas évident ! Nos pêcheurs sportifs le savent, l’achigan peut être difficile à trouver et à attraper. C’est ce qui fait de l’achigan la vedette de la saison estivale et probablement l’activité la plus populaire au Québec.
Envie d’un défi ? Pour avoir de belles prises lors d’une pêche à l’achigan, il faut l’expérience et les connaissances. Ça tombe bien, notre équipe d’experts vous partage leur savoir-faire ainsi que les meilleures techniques de pêche à l’achigan.
Comment identifier l’achigan ?
Pour reconnaître l’achigan, il faut savoir qu’il existe 2 espèces d’achigan; l’achigan à petite bouche et l’achigan à grande bouche. Chacun d’eux ne se pêche pas dans les mêmes environnements et ont des caractéristiques différentes.
Caractéristiques de l’achigan à petite bouche
L’achigan à petite bouche est l’espèce la plus répandue. Elle est plus accessible et se pêche à plusieurs endroits. Ce poisson se cache souvent dans les trous et crevasses comme dans les rochers. On peut le trouver aussi dans les lacs et rivières à courant moyen.
Sa couleur est plutôt brunâtre et ses yeux sont généralement rouge ou orange. Il mesure en moyenne 20 à 38 cm et pèse jusqu’à 4 kg. Son nom ne ment pas, sa bouche est plus petite que l’achigan à grande bouche. Lorsque fermée, elle ne dépasse pas son œil, contrairement à l’autre espèce d’achigan.
Caractéristique de l’achigan à grande bouche
L’achigan à grande bouche se pêche dans les petits lacs et dans les baies. Ils se cachent souvent dans les eaux chaudes et peu profondes où la végétation est généralement abondante. On le trouve aussi parfois dans les grandes rivières à courant faible. Ils sont robustes et appréciés par les pêcheurs sportifs pour l’énergie qu’il livre lorsqu’il est hameçonné.
Sa couleur est verdâtre, pigmentée de noir. Il mesure lui aussi en moyenne de 20 à 38 cm. Comme son nom l’indique, sa bouche est grande, elle dépasse son œil.
Quand peut-on pêcher l’achigan ?
Quand ouvre la pêche à l’achigan ?
Généralement, la pêche à l’achigan ouvre à la mi-juin et se termine à la fin octobre. Pour savoir si la pêche est ouverte dans votre région, consultez les dates propres à votre zone de pêche.
Dans les zones 8, 9 et 10, qui englobent la région de Montréal et des Laurentides, la pêche à l’achigan débute le 15 juin.
À quel moment dans la journée pêcher l’achigan ?
L’achigan se pêche pratiquement à n’importe quel moment de la journée. Que ce soit en plein jour ou au coucher du soleil, la température de l’eau n’affectera pas les chances de prises.
Où se tient l’achigan ?
De manière générale, l’achigan se tient dans des eaux peu profondes, chaudes et calmes. Gardez en tête que les roches et les billots de bois exposés au soleil leur servent souvent d’abris. Concentrez-vous donc sur les rives.
Si votre objectif est de pêcher l’achigan à petite bouche, essayez-vous dans des zones plus profondes. Comme il préfère l’eau tempérée, il ira chercher un peu de fraîcheur dans les profondeurs.
Pour l’achigan à grande bouche, comme il préfère les températures chaudes, concentrez-vous sur les zones peu profondes. Repérez aussi les zones de végétations plus denses.
Quels sont les meilleurs leurres pour la pêche à l’achigan ?
Poisson nageur de type jerkbait
Le leurre de type jerkbait est parfait pour attirer l’achigan à petite bouche. Son utilisation est plus efficace dans les eaux plus fraîches et claires, où se tient généralement l’achigan à petite bouche.
Poisson nageur hit stick 11 cm de Berkley:
Cuillère tournante en épingle (spinnerbait)
La cuillère tournante en épingle est le leurre parfait pour pêcher dans les eaux moins profondes où la végétation est abondante. Grâce à la vibration et les reflets qu’il émet, il attire l’attention des poissons. Optez pour des couleurs comme le jaune, l’orange ou le blanc, qui sont facilement visibles pour l’achigan.
Double tandem blade spinnerbait de Booyah:
Poisson nageur de type crankbait
Lors des journées plus chaudes, essayez le leurre de type crankbait, parfait pour les eaux plus profondes. Comme l’achigan se tient plus près du fond lors des périodes plus chaudes, un poisson nageur de type crankbait vous sera utile !
Poisson nageur 3db crankbait de Yo-Zuri:
Les meilleures techniques de pêche
1. Pêche à la traîne
La pêche à la traîne est une technique qui se pratique surtout en lac puisque l’objectif est de couvrir une grande partie du plan d’eau. Elle consiste à laisser traîner le leurre derrière l’embarcation munie d’un moteur électrique en naviguant à basse vitesse.
Pour la pêche à la traîne, les pêcheurs utilisent souvent un sonar portatif pour analyser les fonds marins du plan d’eau. Un sonar permet de localiser:
- Les poissons-fourrages,
- Les différentes structures sous-marines
- Les zones de variation de température
Des façons de pratiquer la pêche à la traîne, il y en a pour tous les goûts. Les plus
sophistiqués utilisent les plus récentes techniques et matériaux en commençant
par l’embarcation équipée de downrigger, moteur électrique, sonar, etc.
➡️ L’ami Sport vous offre la location de moteur électrique (avec ou sans batterie) et de sonar. Louez à la journée ou bien 3 jours et plus avec un meilleur prix – réservez en magasin ou appelez-nous au (450) 430-4671 dès maintenant !
Les cannes à pêche et moulinets à lancer léger ainsi que le fil à pêche tressé sont les équipements de prédilection.
Pour la pêche à la traîne, choisissez des leurres comme:
- Le poisson nageur de type jerkbait
- Le poisson nageur de type deep diver
- Le poisson nageur suspendu de type suspended bait
2. Pêche en embarcation au lancer léger
Priorisez l’utilisation de canne à pêche à lancer léger de 6 pieds et demi (1,98 m) à 7 pieds (2,1 m), d’action moyenne rigide avec un moulinet de taille allant de 2000 à 4000. Pour le fil à pêche, optez pour un fil tressé de 10 à 20 lb (4,5 à 9,1 kg) de résistance, avec un bas de ligne en fluorocarbone.
Les techniques de pêche varient en fonction des leurres utilisés.
Pour pêcher dans les végétations plus denses, le montage drop shot, le montage texan (Texas Rig) ou les leurres de surface de style grenouille et Walk the Dog sont l’idéal.
Le Drop Shot et le montage wacky (wacky rig) avec un vers de plastique stickbait, sont idéaux pour pêcher dans toutes les conditions.
Vous pouvez aussi essayer la technique à la dandinette (jig) . Cette technique consiste à monter une tête plombée avec un leurre en plastique souple. L’objectif ici est de prospecter tous les étages de la colonne d’eau, du fond jusqu’à la surface.
Donc, utiliser plusieurs types de leurre nous donne la possibilité de prospecter dans toutes les profondeurs. Finalement, la pêche à gué au lancer léger peut se faire avec tous les mêmes types de leurres qu’en embarcation.
3. Pêche au lancer lourd
La pêche au lancer lourd fait référence à l’utilisation d’équipement lourd. Un leurre lourd signifie une plus grande force de traction. Il est donc important d’avoir une canne plus rigide afin d’empêcher que celle-ci courbe.
Nous recommandons une canne à lancer lourd de 7 à 8 pieds et plus (2,1 à 2,4 m), d’action rigide avec un moulinet à lancer lourd de taille allant de 100 à 400. Optez pour un fil à pêche tressé de 20 à 65 lb (9,1 à 29,5 kg) de résistance, avec un bas de ligne en fluorocarbone au besoin.
La technique du flipping est idéale pour les zones de végétation très dense. Repérez un trou d’eau clair et lancez-y une créature anti-débris montée avec un plomb en montage Texan. Remonter celui-ci à la verticale.
4. Pêche à la mouche
Comme mentionné dans son nom, la pêche à la mouche consiste à utiliser des leurres qui imitent les insectes et poissons préférés des achigans. Cherchez à vous fondre dans l’activité à la surface en repérant les meilleurs endroits ou lancer votre mouche.
Même si la pêche à la mouche se pratique davantage en rivière, les lacs peuvent aussi être très fructueux ! Lancez votre mouche et attendez. Surtout, faites attention aux arbres, sans quoi votre ligne pourrait rester coincée.
Nous recommandons l’utilisation d’ une canne à pêche de 9 pieds (2,84 m) avec un moulinet adapté au poids de celle-ci. Dans votre sélection de moulinets, prenez aussi en considération le type de soie. L’idéal est d’utiliser une soie flottante no 8 avec un bas de ligne de 10 à 20 lb (2,7 à 4,5kg).
Pour les mouches, comme l’achigan se nourrit d’écrevisses, de grenouilles, de sangsues et de gobies, optez pour le Wooly Bugger , le Popper et le Muddler .
Remettre l’achigan à l’eau
Comme la bouche de l’achigan est élargie, sa remise à l’eau se fait facilement. En effet, dans la majorité des cas, l’hameçon s’accroche au bord de la bouche et non dans le fond de sa gorge.
La pêche à l’achigan est passionnante. Prenez le temps de pratiquer vos techniques, elles sont nombreuses et vous ne vous lasserez jamais ! Alors, préparez vos leurres, vos cannes et bonne pêche !
Si vous avez besoin de plus de conseils, passez nous voir en boutique, nos experts se feront un plaisir de vous aider !