Pêche sur glace: les conseils de Luc

Luc dans son abris de pêche sur glace Eskimo sur le lac gelé

Pour cette nouvelle saison de pêche sur glace, nous avons demandé à Luc (propriétaire d’Ecotone L’Ami Sport) de nous dévoiler ses meilleurs trucs.

 

Selon lui, le plus important est de comprendre comment la pêche sur glace a changé dans les dernières années. En effet, l’abolition des ménés vivants pour la pêche a introduit de nouvelles façons de pêcher. 

 

Dans l’article qui suit, Luc nous explique comment la pêche sur glace a changé et comment avoir plus de succès!

 

Pourquoi dis-tu que la pêche sur glace a changé?

Je dirais que c’est principalement dû à l’abolition des ménés vivants. Suite à cette abolition, les pêcheurs ont dû revoir leurs techniques.  

 

On sait qu’à l’origine, pour pêcher sur glace, on creusait un trou, on y laissait tomber notre appât et on attendait que le poisson vienne à nous. Évidemment, plusieurs se plaisent encore à utiliser cette technique plus “traditionnelle”. Mais sans ménés vivants, les prises se font de plus en plus rares.

 

Il faut faire plus de déplacements pour pêcher avec des ménés morts, des asticots ou autres appâts. Contrairement aux menés vivants qui attirent naturellement le poisson.

 

Si vous voulez une pêche sur glace gagnante, il faut chasser le poisson! La dynamique de pêche sur glace n’est plus la même. En fait, maintenant j’utilise des techniques très semblables à la pêche d’été. Je vais chercher les structures et localiser les pointes, comme en été!

 

Il est donc question d’être plus mobile. En plus, avec les avancements technologiques dans l’équipement de pêche sur glace, ceux-ci nous permettent de rendre le tout tellement simple! Fini les petites maisons sédentaires sur le lac ou la rivière. Maintenant, c’est nous qui devons courir après le poisson.

 

Il ne faut pas avoir peur de bouger! Avec des applications comme Navionics, on peut localiser les structures sous-marines sous la glace. Je trouve le meilleur endroit sur le lac et y installe mon abri. 

 

Ne vous inquiétez pas, les abris maintenant sont super bien isolées. Avec une petite chaufferette à l’intérieur, on est vraiment bien!

 

Tout le matériel de pêche sur glace a changé, même les perceuses pour percer le trou. Elles sont maintenant extrêmement légères et faciles à transporter. Fini les moteurs à gaz lourds et encombrants!

 

Il existe aussi de nouveaux leurres et cannes à pêche conçus spécialement pour la nouvelle pêche sur glace.

 

Pourquoi les ménés vivants ont-ils été abolis?

Je crois que le gouvernement justifie sa décision d’interdire la pêche avec des poissons-appâts vivants en disant que c’est pour éviter la propagation d’espèces aquatiques envahissantes. Il faut donc maintenant pêcher avec des poissons-appâts morts.

 

Voici l’explication que l’on retrouve sur le site du gouvernement du Québec:

 

“L’utilisation de ces leurres peut être dangereuse pour nos milieux aquatiques. Ils peuvent introduire des espèces exotiques envahissantes et des maladies dans un plan d’eau.”

 

Quelles sont les meilleures techniques de pêche sur glace? 

Comme je disais plus tôt, maintenant, les meilleures techniques sont celles qu’on utilise lors de la pêche d’été. 

 

Par exemple, j’aime bien le Drop Shot. C’est le même principe que pour la pêche traditionnelle, mais à la verticale. On a de belles nouveautés dans Z-Man qui sont adaptées à la glace, comme des cuillères et des micros leurres faits pour une utilisation à la verticale. 

 

Même chose pour la technique de Jig que j’aime bien. On a des microtêtes de jig qui sont parfaites pour la pêche sur glace. On a même des leurres sonores qui vont encore plus attirer le poisson.

 

Sans oublier les nouveautés Z-Man aussi pour la pêche à la truite. Si la pêche à la truite est quelque chose qui vous intéresse, informez-vous sur les dates d’ensemencement des différentes pourvoiries.

 

Je dirais qu’un incontournable est aussi de s’équiper d’une caméra sous-marine. Ces caméras-là sont vraiment géniales! On la fait descendre dans le trou et elle est connectée à notre cellulaire. On peut donc voir en temps réel, sur notre écran de cellulaire, l’action sous l’eau!

 

Quels sont les meilleurs temps pour la pêche sur glace?

Évidemment, le meilleur temps pour la pêche sur glace c’est quand les lacs et rivières sont complètement gelés. Donc à partir d’environ mi ou fin décembre, dépendamment de la région. La pêche sur glace, souvent, se termine fin mars. 

 

Pour ce qui est du meilleur temps de la journée, je crois que ça n’a pas beaucoup d’influence. Moi j’y vais au lever du soleil et quitte au coucher. Simple question de confort!

 

Consultez vos pourvoiries pour en savoir plus!

 

Comment t’habilles-tu pour la pêche sur glace?

Premièrement, je choisis des vêtements avec un système de flottaison intégré. Ce sont des vêtements qui sont spécialement conçus pour la pêche sur glace. Nous avons un bel inventaire de vêtements qui flottent! Les marques Eskimo (technologie Uplyft™) et Striker (technologie Sureflote®) ont de super bons produits!

 

Je crois que c’est un incontournable pour rester sécuritaire! Des accidents en pêche sur glace ça peut arriver rapidement et l’on ne veut pas ça… 

 

Moi le froid, c’est jamais un problème à la pêche sur glace. Tu veux savoir mon secret? Les vêtements chauffants! Je les porte en multicouche et je reste au chaud toute la journée, même si on ne bouge pas beaucoup. 

 

Quel est le meilleur équipement de pêche sur glace?

Pour quelqu’un qui veut s’équiper pour la pêche sur glace, voici mes produits coup de coeur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *