Pêche sur glace et les différentes espèces de poissons

Luc à la pêche sur glace avec 2 truites
Pêcher le brochet sur glace
Homme pêche le doré sur glace
Pêcher le brochet sur glace

La perchaude a une taille plus petite que le doré, mais c’est un poisson tout aussi excellent à déguster. Sa chair blanche est floconneuse et son goût est très doux. 

 

Il est facile de le reconnaître grâce à ses bandes noires qui traversent son corps. Il a deux nageoires dorsales et une couleur qui varie du vert foncé au brun doré. Dotée d’un corps allongé et plutôt ovale, la perchaude mesure en moyenne de 10 à 25 cm et a généralement un poids de 50 à 200 g.

 

Où trouver la perchaude?

La perchaude se trouve presque partout en Ontario, et aussi très présente au Québec. Elle est principalement située au sud de la province.  

Vous trouverez cette espèce de poisson dans pratiquement tous les types de cours d’eau: aires ouvertes des Grands Lacs, étangs, rivières à faible courant et occasionnellement en eaux saumâtres. Pour augmenter vos chances de le capturer, repérez les zones sous-marines peu profondes (< 9 m), à végétation modérée et à fond graveleux, boueux ou sablonneux.

 

À quelle heure pêcher la perchaude en hiver?

Le meilleur moment pour pêcher la perchaude, comme pour la plupart des espèces de poissons, est à l’aube ou au crépuscule. Comme l’espèce se nourrit principalement au coucher du soleil, c’est la meilleure heure pour l’attraper.

 

👉 Vous verrez qu’il arrive souvent de pêcher des perchaudes une à la suite de l’autre. Elles se tiennent en banc, donc si vous pêchez au bon moment vous risquez d’en pêcher plusieurs! 

 

Quel équipement utiliser pour la pêche à la perchaude en hiver?

La perchaude est un petit poisson, vous pouvez donc utiliser un équipement plus léger.

 

Nous recommandons:

  • Une canne de puissance ultralégère à légère avec une action rapide
  • Du fil monofilament conçu pour l’hiver (de 2 à 4 lb de résistance)

 

Encore une fois, la jig est une technique qui s’avère efficace, même pour la perchaude.

 

Nous recommandons:

Luc pêche à la truite sur glace

La truite fait partie de la famille des salmonidés. Elle est connue aussi sous le nom de truite mouchetée ou omble de fontaine. De manière générale, c’est un poisson de taille moyenne, allant de 20 cm à 30 cm. Son corps a une forme plutôt allongée et fusiforme.

 

Sa coloration varie selon l’habitat. En général, son dos est d’un vert très foncé sur lequel on peut trouver des petites taches pâles et rouges. La truite possède aussi de petites nageoires dorsales, pectorales et pelviennes.

💡 On reconnaît le mâle par son abdomen orange vif.

 

Où trouver la truite?

La truite se tient autant dans les ruisseaux que dans les lacs et rivières. Il est même possible de trouver l’omble de fontaine dans les eaux marines côtières et les estuaires. 

Pour augmenter les chances de la capturer, il faut privilégier les structures. Les pointes, les arbres submergés, les huttes de castor, les entrées de rivières, les dessous de quai et les falaises de roche sont tous des environnements favorables.

 

Quel équipement utiliser pour la pêche à la truite en hiver?

Comme la truite est de taille moyenne, vous pouvez utiliser un équipement plus ou moins léger.

 

Nous recommandons:  

  • Une canne à pêche de puissance moyenne avec un petit moulinet à lancer léger
  • Du fil monofilament conçu pour l’hiver (de 8 à 10 lb de résistance)

 

Encore une fois, la technique de la jig est très gagnante avec la truite. Voici ce que nous recommandons comme leurres:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *