La pêche sur glace est un sport typiquement canadien. Elle s’est raffinée d’année en année pour devenir presque aussi complexe qu’en été! Maintenant, la pêche sur glace ne consiste pas seulement à laisser tomber une ligne sous la glace pour découvrir ce qui en ressort. En plus de chasser le poisson, on pêche en fonction des différentes espèces.
Les espèces de poissons les plus populaires pour la pêche sur glace? Le brochet, le doré, la perchaude et la truite. Découvrez les habitudes hivernales de chacune de ces espèces.
Comment pêcher le brochet en hiver?
Le grand brochet est un poisson savoureux apprécié pour sa chair ferme et blanche. Au plaisir de tous, il est possible de le pêcher à longueur d’année, même sur les lacs gelés!
On le reconnaît par son dos verdâtre clairsemé de petites taches blanches ou jaunes. Il ressemble au Maskinongé. Un corps ovale, une grande tête aplatie (parfois concave chez le second), un museau en forme de bec de canard et de grosses dents. Imposant, il mesure approximativement de 45 à 75 cm et il pèse de 900 g à 4,3 kg (de 2 à 9,5 lb).
Où trouver le brochet?
Le grand brochet vit un peu partout au Québec et dans presque toute la province de l’Ontario. De type solitaire, il se tient dans les eaux peu profondes comme les rivières, les hauts-fonds de lac et les petites baies. Pour trouver le brochet en hiver, essayez de repérer les endroits où la végétation est dense, dans les eaux peu profondes.
💡Avec des applications comme Navionics, vous pouvez localiser les structures sous-marines spécifiques sous la glace.
À quelle heure pêcher le brochet?
Le meilleur moment pour pêcher le brochet est au crépuscule et à l’aurore.
Quel équipement utiliser pour la pêche au brochet en hiver?
Comme le brochet est une espèce de poisson de grande taille, il vous faut un équipement solide.
Nous recommandons:
- Du fil fusionné conçu pour la pêche sur glace (de 15 à 30 lb de résistance)
- Une canne à pêche plus longue (de 76 à 101 cm / de 30 à 40 po) et de puissance moyenne à moyenne lourde
La technique de jig est très gagnante avec le brochet. Il existe des microtêtes de jig qui sont parfaites pour la pêche sur glace.
Nos recommandations de leurres:
Le doré est un autre poisson que vous pourrez déguster après votre journée de pêche. Il est apprécié pour sa chair blanche fine en bouche.
On le reconnaît par sa peau brunâtre parsemée de reflets verts et dorés. Le doré jaune possède deux nageoires dorsales et une bouche aux nombreuses dents. Sa silhouette allongée le distingue du doré noir qui a une silhouette plus cylindrique. Cette espèce de taille moyenne mesure de 30 à 50 cm et pèse entre 500 g et 1,5 kg.
Où trouver le doré?
Au Québec, le doré est abondant sur le long du fleuve Saint-Laurent, en Outaouais et en Abitibi-Témiscamingue. Il se tient aussi dans les Grands Lacs et au nord de l’Ontario.
Bien qu’il aime les grands plans d’eau paisibles et peu profonds, il abonde aussi dans les plus petits cours d’eau. Avant de faire votre trou, repérez les zones boueuses, les algues et les monticules rocheux. C’est là qu’ils se cachent!
À quelle heure pêcher le doré en hiver?
Le meilleur moment pour le capturer est au crépuscule et à l’aurore. Cependant, les températures plus clémentes en plein cœur de la journée pourraient rendre l’expérience plus agréable. Le doré se pointe le nez aussi en journée, mais vous aurez besoin d’un peu plus de patience et d’un bon abri pour rester au chaud.
Quel équipement utiliser pour la pêche au brochet en hiver?
Comme le doré est de taille moyenne, vous pouvez utiliser un équipement un peu plus léger.
Nous recommandons:
- Une canne à pêche de puissance moyenne avec un petit moulinet à lancer léger
- Du fil monofilament conçu pour l’hiver (de 8 à 10 lb de résistance)
Encore une fois, la technique de la jig est très gagnante avec le doré:
La perchaude a une taille plus petite que le doré, mais c’est un poisson tout aussi excellent à déguster. Sa chair blanche est floconneuse et son goût est très doux.
Il est facile de le reconnaître grâce à ses bandes noires qui traversent son corps. Il a deux nageoires dorsales et une couleur qui varie du vert foncé au brun doré. Dotée d’un corps allongé et plutôt ovale, la perchaude mesure en moyenne de 10 à 25 cm et a généralement un poids de 50 à 200 g.
Où trouver la perchaude?
La perchaude se trouve presque partout en Ontario, et aussi très présente au Québec. Elle est principalement située au sud de la province.
Vous trouverez cette espèce de poisson dans pratiquement tous les types de cours d’eau: aires ouvertes des Grands Lacs, étangs, rivières à faible courant et occasionnellement en eaux saumâtres. Pour augmenter vos chances de le capturer, repérez les zones sous-marines peu profondes (< 9 m), à végétation modérée et à fond graveleux, boueux ou sablonneux.
À quelle heure pêcher la perchaude en hiver?
Le meilleur moment pour pêcher la perchaude, comme pour la plupart des espèces de poissons, est à l’aube ou au crépuscule. Comme l’espèce se nourrit principalement au coucher du soleil, c’est la meilleure heure pour l’attraper.
👉 Vous verrez qu’il arrive souvent de pêcher des perchaudes une à la suite de l’autre. Elles se tiennent en banc, donc si vous pêchez au bon moment vous risquez d’en pêcher plusieurs!
Quel équipement utiliser pour la pêche à la perchaude en hiver?
La perchaude est un petit poisson, vous pouvez donc utiliser un équipement plus léger.
Nous recommandons:
- Une canne de puissance ultralégère à légère avec une action rapide
- Du fil monofilament conçu pour l’hiver (de 2 à 4 lb de résistance)
Encore une fois, la jig est une technique qui s’avère efficace, même pour la perchaude.
Nous recommandons:
La truite fait partie de la famille des salmonidés. Elle est connue aussi sous le nom de truite mouchetée ou omble de fontaine. De manière générale, c’est un poisson de taille moyenne, allant de 20 cm à 30 cm. Son corps a une forme plutôt allongée et fusiforme.
Sa coloration varie selon l’habitat. En général, son dos est d’un vert très foncé sur lequel on peut trouver des petites taches pâles et rouges. La truite possède aussi de petites nageoires dorsales, pectorales et pelviennes.
💡 On reconnaît le mâle par son abdomen orange vif.
Où trouver la truite?
La truite se tient autant dans les ruisseaux que dans les lacs et rivières. Il est même possible de trouver l’omble de fontaine dans les eaux marines côtières et les estuaires.
Pour augmenter les chances de la capturer, il faut privilégier les structures. Les pointes, les arbres submergés, les huttes de castor, les entrées de rivières, les dessous de quai et les falaises de roche sont tous des environnements favorables.
Quel équipement utiliser pour la pêche à la truite en hiver?
Comme la truite est de taille moyenne, vous pouvez utiliser un équipement plus ou moins léger.
Nous recommandons:
- Une canne à pêche de puissance moyenne avec un petit moulinet à lancer léger
- Du fil monofilament conçu pour l’hiver (de 8 à 10 lb de résistance)
Encore une fois, la technique de la jig est très gagnante avec la truite. Voici ce que nous recommandons comme leurres: