Quelles sont les meilleures brimbales pour la pêche sur glace? Il y a quelques années, la réponse aurait probablement été simple. Maintenant, la variété de brimbales offerte sur le marché est beaucoup plus diversifiée. Pourquoi? Parce que la pêche sur glace a grandement changé depuis l’abolition des ménés vivants.
La pêche sur glace est une activité de plein air ancestrale au cœur de la culture canadienne. Les techniques de pêche sur glace traditionnelles comprenaient un trou dans la glace, une brimbale et un appât vivant pour attirer les poissons, même dans les plus grands froids. Cette tradition est maintenant histoire du passé pour les Québécois.
1er avril 2017: Date de l’abolition des ménés vivants au Québec.
Les ménés vivants étaient un élément fondamental de la pêche blanche. Sans appâts vivants, ce loisir de plein air perd de son sens. Les pêcheurs québécois ont donc dû faire preuve d’innovation. Ils ont introduit de nouvelles techniques et outils pour pallier l’abolition des ménés vivants.
Luc, propriétaire d’Ecotone L’Ami Sport, vous dévoile toutes ses techniques pour une pêche blanche prospère dans cet article de blogue.
Maintenant, on chasse le poisson. On se déplace sur le lac, on identifie les structures sous-marines et on pêche à la jig. Une pêche sur glace qui rappelle grandement la pêche d’été. Mais plusieurs se plaisent encore à utiliser les techniques plus traditionnelles.
Pour avoir plus de succès, de nouvelles technologies de brimbales ont été introduites sur le marché. Ainsi les amateurs de pêche blanche peuvent s’asseoir paisiblement dans leurs installations et attendre que le poisson morde. Comme le veut la tradition.
Alors, pour répondre à la question d’introduction, les meilleures brimbales pour la pêche sur glace sont: la brimbale tip-up et la brimbale sentinelle.
Brimbale tip-up (ou brimbale à bobine submersive)
Qu’est-ce qu’une brimbale tip-up?
Premièrement, les brimbales tip-up sont composées d’une bobine à roulements à billes. La particularité de cette bobine c’est qu’elle ne gèle pas. Dans certains cas, la bobine est même submergée sous l’eau (d’où son nom en français, brimbale à bobine submersive).
D’autres brimbales tip-up sont isolées pour garder la chaleur à l’intérieur. C’est le cas de la brimbale VYPR tip-up de Frabill®. Elle est reconnue pour son aérateur intégré qui empêche la formation de glace. Probablement la meilleure sur le marché.
Pourquoi pêche-t-on plus de poissons avec la brimbale tip-up?
C’est grâce à son drapeau réfléchissant à haute visibilité et son moulinet à sensibilité accrue. Quand le poisson mord à l’hameçon, il peut partir, sans ressentir aucune restriction. Le poisson n’a donc aucune hésitation à mordre.
En plus, au moment où la bobine se déroule, le drapeau réfléchissant à haute visibilité s’active. Ainsi vous pouvez vous installer au chaud, à l’écart. Un élément important dans le succès de votre pêche.
En étant installé loin de votre trou, vous pouvez agir avec discrétion. Les vibrations que l’on émet sous glace peuvent effrayer les poissons. Ainsi, la brimbale tip-up vous permet d’être discret, même dans les froids extrêmes, sans que l’équipement ne gèle.
Brimbale sentinelle
Qu’est-ce qu’une brimbale sentinelle?
La brimbale sentinelle est une version simplifiée de la tip-up. La différence entre les 2? La résistance à la formation de glace. Sans technologie antigel, elle reste tout de même plus efficace que l’équipement traditionnel.
Elle est aussi composée d’une bobine à sensibilité accrue. Vous pouvez donc vous installer à l’écart et rester discret pour éviter d’effrayer les poissons.
Quand le poisson s’éloigne avec l’hameçon, le drapeau se lève et vous avez votre signe. Contrairement aux lignes fixes utilisées auparavant, le poisson ne ressent pas de tension. Les chances de le capturer sont donc beaucoup plus élevées qu’avec un équipement traditionnel.
Construites à la main au Québec par Fabrication Jean Morin avec du bois franc de qualité supérieure, celles-ci vous assurent une durabilité qui pourra se conserver de génération en génération.