Au grand plaisir de nos chasseurs d’orignal québécois, l’été arrive à sa fin. Qui dit fin de l’été dit saison de chasse à l’orignal ! En attendant, tous se demandent comment bien se préparer pour la chasse à l’orignal 2022.
Pour vous guider dans cette préparation, nous vous conseillons sur la prospection et l’équipement. Mais avant tout, laissez-nous vous rappeler les différentes réglementations.
Quand commence la chasse à l’orignal ?
Les périodes de chasse à l’orignal dépendent de plusieurs facteurs comme la zone de chasse (trouvez votre zone), le sexe de l’animal, son degré de maturité et autres.
En général, la chasse à l’orignal au Québec en 2022 débute fin août et se termine fin octobre. Pour l’Ontario, la chasse à l’orignal débute mi-septembre et se termine mi-décembre.
Consultez les périodes détaillées.
Rappel des réglementations
Comme tous les types de chasse au Canada, la chasse à l’orignal ne fait pas exception aux réglementations. Voici un petit rappel des réglementations, question de vous rafraîchir la mémoire.
- Port du permis de chasse
- Respect des heures de chasse
- Port du dossard
- Respect des consignes de découpe
- Enregistrement de votre gibier
- Coupon de transport
Combien de prises a-t-on droit pour l’orignal ?
Pour la plupart des zecs, et dans toutes les zones, il est permis d’abattre 1 orignal pour 2 chasseurs par année.
Si vous chassez en réserve faunique, la limite est de 1 orignal par groupe composé de 2,3 ou 4 chasseurs, par année. Pour les groupes de 4,5,6,7 ou 8 chasseurs, il est permis d’abattre 2 orignaux par année.
Comment déterminer le sexe et l’âge d’un orignal ?
Certaines périodes et zones de chasse interdisent les prises d’un certain sexe ou d’un certain niveau de maturité. Il est donc important de savoir déterminer le sexe et l’âge de l’animal. Dans le doute, mieux vaut s’abstenir de tirer.
Les bois de l’orignal permettent de déterminer automatiquement s’il s’agit d’une femelle ou d’un mâle. Vous pouvez aussi différencier un mâle d’une femelle avec la présence de la tâche vulvaire. Cette tâche est triangulaire, de couleur blanche et se situe du dessous de la queue jusqu’à la base du sexe de l’animal.
Pour déterminer la maturité de l’animal, considérer sa grandeur. Les orignaux adultes ont une hauteur au garrot de 1,5 m à 1,8 m. Des bois de plus de 10 cm signifient que l’animal est mature. Si les bois ne sont pas apparents, il peut s’agir d’un veau.
Pour différencier un veau d’une femelle, vous pouvez observer la forme de la tête. La tête du veau à un profil plus court et de forme triangulaire. Son museau est fin et pointu. La tête de l’orignal adulte est plutôt rectangulaire.
La prospection de son territoire de chasse
Pour débuter votre prospection, analysez les cartes de territoires. Plusieurs types de cartes existent comme la carte écoforestière, topographique, IQHO et satellites. Vous pourrez ainsi repérer les endroits à éviter, comme les endroits trop escarpés. Vous pourrez aussi repérer les réseaux routiers, les endroits reculés et les courbes de niveau.
Il faudra aussi aller visiter préalablement la zone afin de connaître les habitats fauniques. Avec les GPS et autres applications cellulaires disponibles, la découverte des zones se fait facilement. L’installation de caméra est aussi un autre moyen efficace pour analyser le comportement de l’animal.
Pensez à traquer l’orignal en fonction de la nourriture et de son habitat. L’animal se nourrit à hauteur d’épaule, vous pourrez donc le remarquer dans les arbustes et arbres. L’orignal se tient aussi toujours près d’endroits ombragés.
Pour un succès encore plus grand, pensez à faire de premières prospections printanières. Dès la fonte des neiges et lorsque notre territoire est accessible plusieurs chasseurs en profitent pour faire leurs salines. C’est un moyen très efficace pour augmenter le nombre de fréquentations des orignaux du secteur.
Équipez-vous adéquatement pour la chasse à l’orignal
Un équipement de chasse complet va grandement contribuer au succès de la chasse.
Les essentiels d’équipement pour la chasse à l’orignal:
- Un cornet pour faire les appels (appeau);
- Une corne pour frotter les arbres (rattling);
- Des jumelles;
- Une boussole;
- Un géonavigateur (GPS);
- Un couteau;
- Un ensemble d’éviscération;
- Une bouteille d’indicateur pour le vent;
- Une bouteille d’urine de votre choix, selon la réglementation;
- Une trousse de premiers soins;
- Des allumettes;
- Sacs a dos (chasse);
- Eliminateurs d’odeurs;
- Quelques grignotines et une bouteille d’eau.
Pour ce qui est des vêtements de chasse, ils doivent être silencieux et camouflables. Équipez-vous d’une bonne botte confortable et d’un imperméable. Sans oublier la veste orange qui est obligatoire.
Besoin de conseils supplémentaires ?
Passez voir les experts d’Ecotone L’Ami Sport, ils se feront un plaisir de répondre à vos questions. Pour votre équipement de chasse à l’orignal, faites confiance à L’Ami Sport.