Grâce aux conseils de Luc, attraper du poisson sur un lac qu’on ne connaît pas est chose possible! Avec une sélection de leurres indispensables et de judicieux conseils, vous apprendrez rapidement à maîtriser n’importe quel plan d’eau.
Étape 1: Étudier le lac
Premièrement, pour maximiser les chances de prise, il faut étudier le lac. Avec une application comme Navionics, vous pouvez repérer les profondeurs, les îles sous-marines et les roches.
Repérer les structures sous-marines vous permet de pêcher stratégiquement. La majorité des espèces de poissons ont tendance à traîner dans différentes structures sous-marines.
Ce qui nous amène aux espèces de poissons.
Étape 2: Quelle espèce veut-on pêcher
En sachant quelle espèce on veut pêcher, on peut orienter nos choix de leurre et technique de pêche. Que ce soit pour des salmonidés, du doré, du brochet ou de l’achigan, les techniques de pêche varient, mais avec quelques leurres essentiels, vous pouvez tous les cibler.
Ce qui nous amène au top 5 des leurres.
Top 5 des leurres à apporter pour un nouveau plan d’eau
1. Jerkbait (poisson-nageur)
Le Jerkbait (poisson-nageur) est un leurre classique pour la pêche à la traîne. Si vous avez été capable précédemment de localiser des structures sous-marines comme des pointes de roche, une autre technique pourrait être à votre avantage.
Lancez le Jerkbait directement sur la structure et ramenez-le en leurre saccadé (donner des coups saccadés). C’est une très bonne technique pour couvrir beaucoup d’eau et localiser le poisson rapidement.
2. Crankbait (poisson-nageur crank)
Le Crankbait (poisson-nageur crank) est un leurre qui va venir déranger le poisson, car il va déplacer beaucoup d’eau et gratter le fond. Le Crankbait est idéal pour parcourir les différentes profondeurs de votre plan d’eau.
Comme pour le Jerkbait, vous pouvez le lancer sur une pointe directement sur les structures. Ramenez en grattant le fond. Un autre leurre parfait pour couvrir une grande surface d’eau.
3. Leurre souple
Dans le cas d’un nouveau plan d’eau, le leurre souple monté en Swimbait est un essentiel. Pour ce faire, on utilise un leurre souple typique, de la couleur de votre choix (dépendamment du poisson visé), installé sur une tête de jig.
Vous pouvez simplement le lancer et le ramener. Mais comme pour le Jerkbait et le Crankbait, vous pouvez aussi le lancer directement sur les structures de roches et le ramener en le laissant cogner au fond comme une jig.
4. Cuillère tournante ou traditionnelle
La cuillère tournante ou traditionnelle est un autre type de leurre parfait pour trouver du poisson. On utilise les cuillères au lancer et à la traîne.
5. Spinnerbait
Si vous voulez repérer du brochet, de l’achigan ou du doré, le Spinnerbait sera votre meilleur ami. C’est un leurre qui lui aussi vous permet de trouver le poisson rapidement, tout en couvrant une grande superficie d’eau. Vous apprendrez vite le plan d’eau avec ce type de leurre. Même chose pour le Chatterbait!
Bref…
Si vous partez à la conquête d’un nouveau plan d’eau, vous devez d’abord étudier le lac et vous renseigner sur les espèces de poissons qu’il héberge. Arrivez prêt avec un coffre de pêche rempli de notre top 5 de leurres, soit les Jerkbait, les Crankbait, les leurres souples, les cuillères tournantes ou traditionnelles et les Spinnerbait / Chatterbait.