La chasse au chevreuil est enfin débutée et nous avons rassemblé tout ce qu’il faut savoir pour une sortie de chasse réussie! Le chevreuil ou le cerf de Virginie n’est pas si simple à chasser. Son odorat et son ouïe très aiguisés leur permettent de fuir très rapidement.
Vous devrez donc vous fondre dans la nature pour le déjouer et faire preuve de ruse!
Quand commence la chasse au chevreuil en 2022?
De façon générale, la période de chasse au chevreuil 2022 commence dès le début d’octobre et se termine fin novembre. Pour connaître la période de chasse associée à votre territoire, consultez les réglementations de chaque zone.
Les modalités de chasse au cerf de Virginie peuvent être différentes de la zone de chasse où elles sont situées. Entre autres dans les réserves fauniques, pourvoiries à droits exclusifs et dans certaines zecs.
Consultez les règles particulières pour ces territoires et communiquez avec votre pourvoyeur pour connaître les modalités en vigueur sur son territoire.
Rappel des réglementations
Comme tous les types de chasse au Canada, la chasse au chevreuil ne fait pas exception aux réglementations. Voici un petit rappel des réglementations, question de vous rafraîchir la mémoire:
- Port du permis de chasse
- Prenez connaissance des règles applicables à l’utilisation de salines et d’urines et à la manipulation, à l’utilisation et au transport de votre arme.
- Respecter la période d’appâtage du cerf à des fins de chasse qui est permise du 1er septembre au 30 novembre uniquement, à l’exception des substances salines (ex. : bloc de sel) qui demeurent autorisées à l’année.
- Respect les heures de chasse permises à compter d’une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à une demi-heure après le coucher.
- Identifier votre gibier
- Respecter les consignes de découpe
- Enregistrez votre gibier dans les 48 heures suivant votre sortie de votre lieu de chasse.
Restriction de la taille légale des bois (RTLB)
Si vous chassez dans les zones de chasse 6 nord et 6 sud, des restrictions s’appliquent à la taille des bois. Un cerf mâle adulte doit posséder au moins trois pointes de 2,5 cm ou plus d’un côté du panache pour pouvoir être abattu.
Le but de cette restriction est de modifier la structure de l’âge de population de cerfs de Virginie. Ainsi, on limite la chasse de jeunes mâles.
Combien de prises a-t-on droit pour la chasse au chevreuil?
Partout sauf dans la zone 20 (Anticosti), la limite de prise pour le chevreuil est de 2 par chasseur par année, en provenance de 2 zones différentes à l’achat d’un permis de chasse régulier ainsi que le permis de chasse supplémentaire.
Certaines règles s’appliquent.
Nos meilleurs conseils de chasse au chevreuil
Observer en début de saison
Pour une chasse pragmatique, il est important d’étudier les habitudes naturelles du chevreuil. Pour se faire, installez des caméras de surveillance à des endroits stratégiques. Le chevreuil est un animal routinier, il est donc facile d’analyser ses comportements. Repérez les zones de transition entre leurs dortoirs et leurs champs nourriciers et installez-y vos caméras.
Techniques d’appel
Adaptez vos techniques d’appel à la période de chasse. Par exemple, en fin novembre c’est la période du rut chez le chevreuil. Les chasseurs vont donc utiliser différentes techniques d’appel pour communiquer avec le chevreuil.
- Utilisation d’odeurs et de différents leurres attractifs
- Rattling (procédé qui consiste à entrechoquer des cornes entre elles afin de reproduire les sons émis lors des duels entre les bêtes)
- Utilisation d’appeaux
Éliminer les odeurs humaines
Il existe plusieurs moyens pour éliminer les odeurs corporelles humaines.
- Rangez vos vêtements de chasse avec des branches de sapin ou de cèdre;
- Maintenez le vent dans votre visage ou de côté;
- Lavez vos vêtements avec un détergent sans odeur;
- Ne séchez pas vos vêtements dans la sécheuse;
- Si vous avez une envie soudaine à votre cache, utilisez un contenant de plastique;
- Évitez les aliments épicés;
- Coupez la boisson et le tabac.
Rester silencieux!
Le chevreuil a une ouïe beaucoup plus développée que celle d’un humain. Gardez en tête que votre silence est bruyant pour l’animal. Il connaît aussi très bien tous les sons de la forêt. Vous devez donc devenir un avec la nature.
Pour se faire, tenter d’imiter le comportement du chevreuil le plus possible. Déplacez-vous comme lui, très tranquillement, et prenez des pauses. Si vous cassez une branche, arrêtez-vous et reprenez votre déplacement quelques minutes après.
Pour des déplacements encore plus discrets, portez des vêtements silencieux.