Le printemps pointe son nez et les chasseurs québécois ne pensent qu’à une chose: la chasse au dindon ! Nos chasseurs de dindon font l’inventaire de leur équipement et se préparent pour la saison de chasse.
N’oublions pas que la chasse au dindon, comme la chasse et la pêche en général, est réglementée afin d’assurer la survie des populations de dindons sauvages.
Ainsi, pour la nouvelle saison de chasse, nous rassemblons pour vous les différentes zones de chasse et leurs périodes respectives. Pour une chasse au dindon réussie, nous dévoilons aussi nos trucs et conseils de pro !
Zone de chasse au dindon
Il est important de bien s’informer sur notre territoire de chasse. Comme vous le savez probablement déjà, les dates de chasse sont établies en fonction de la zone où la chasse est permise. Les réglementations vont aussi plus loin en prenant en compte plusieurs variantes comme le sexe de l’animal et son degré de maturité.
Aussi, la chasse peut être interdite dans certains territoires.
Consultez cette carte des zones de chasse pour connaître la vôtre.
Quand débute la période de chasse au dindon 2022 ?
La période de chasse au dindon sauvage porteur d’une barbe commence le 29 avril 2022 pour presque toutes les zones ! La période se termine le 10 mai pour certaines zones et le 23 mai pour d’autres.
Pour la période de chasse au dindon avec ou sans barbe, celle-ci n’a lieu qu’à l’automne, dans quelques zones, pendant seulement quelques jours ! Soit du 22 octobre au 28 octobre 2022.
Règles particulières à la chasse au dindon sauvage
Pour connaître l’entièreté des réglementations applicables à la chasse au dindon, visitez cette page du gouvernement du Québec.
- Le dindon sauvage se chasse l’avant-midi seulement. C’est-à-dire 30 minutes avant le lever du soleil jusqu’à midi.
- Au Québec, vous pouvez abattre vos 2 dindons au cours de la même demi-journée de chasse à la condition que le second provienne de la zone 4, 5, 6, 7, 8, 9 (au printemps seulement) ou 10.
- Le dindon sauvage n’étant pas un petit gibier, des restrictions de tir à partir des chemins publics s’y appliquent dans certaines zones.
- Il est interdit d’utiliser un chien pour chasser le dindon sauvage, sauf pendant la saison d’automne où l’utilisation de chiens d’arrêt ou leveurs est permise uniquement.
- Vous ne pouvez abattre que 3 dindons sauvages par année. Un maximum de 2 dindons à la saison printanière et 1 dindon à la saison automnale.
- Avoir un permis de chasse au dindon sauvage.
Conseils de pro
Prospection
Une chasse au dindon réussie dépend grandement de la prospection.
Les champs sont souvent de bons endroits pour repérer les dindons puisqu’on peut avoir un bon visuel sur ceux-ci.
La stratégie la plus répandue est de repérer dans quels arbres ou dans quel secteur ils vont dormir. Ainsi, aux petites heures du matin, il est possible de les coincer à leur réveil.
La chasse au dindon en forêt est un peu plus difficile, il faut se déplacer beaucoup plus. Vous pouvez aussi installer des caméras de chasse un peu partout avant la saison. Vous saurez ainsi où ils sont passés. Essayez aussi de repérer d’autres indices comme des excréments ou des plumes au bas des arbres.
Aussi, les dindons peuvent facilement voler pour se percher sur leurs arbres, mais ils vont souvent préférer l’économie d’énergie. Ils vont donc souvent partir du haut d’un dénivelé pour se laisser planer sur leur arbre. Essayez donc de repérer les dénivelés.
Appelants et appeaux
Faites usage d’appelants et d’appeaux pour attirer vos proies. Placer un appelant pour attirer le dindon. Votre configuration ne serait pas complète sans celui-ci!
Ajoutez à cette stratégie l’utilisation d’un appeau à dindon pour les attirer davantage.
Patronnage
Le patronage est une étape importante à la préparation de la saison de chasse. Commencez par vous assurer que votre fusil satisfait votre physionomie. S’il y a inconfort, il est possible de modifier le fusil pour l’adapter à vous.
Vous allez ensuite vérifier si le tire se fait de façon régulière au même endroit. Pour ce faire, installez une cible de patronage à une distance de 40 verges.
Assurez-vous de vous placer en position de chasse et d’utiliser les bonnes munitions.
Comptez le nombre d’impacts à l’intérieur du cercle. Une centaine d’impacts devrait vous satisfaire. Si le nombre est plus bas, pensez à modifier l’étranglement de votre fusil.
Vêtements et veste de chasse au dindon
Pour optimiser votre expérience de chasse au dindon, équipez-vous de vêtements et d’accessoires faits pour ce type de chasse ! Une veste de chasse au dindon rendra votre expérience beaucoup plus agréable. Très légère, confortable et ajustable, elle comprend même un coussin pour s’asseoir et des poches faciles d’accès pour tout votre équipement.
➡️ Notre coup de coeur : Les vêtements Sitka ! Conçue spécifiquement pour la chasse, la marque Sitka vous offre des produits fonctionnels. Pour une expérience de chasse optimale, nous recommandons les gants, les pantalons et le hoodie de la marque.
Passez à l’action !
Que vous soyez des débutants ou des habitués de la chasse au dindon sauvage au Québec, c’est le moment de vous préparer pour la saison printanière ! N’hésitez pas à passer nous voir en magasin pour plus d’informations, il nous fera un plaisir de vous conseiller.