Nos amateurs de pêche le savent, au printemps, du 10 mai au 15 juin idéalement, on taquine la truite. Depuis fin avril, la pêche à la truite est officiellement ouverte au Québec. Avec les températures plus douces des dernières semaines, une petite pêche à la truite ça se prend bien !
Les truites traînent en eau fraîche, donc le printemps et le début d’été sont les moments idéaux ! Privilégiez les matins, entre 7h et 11h, et les fins d’après-midi à partir de 16h. C’est à ces moments que les insectes aquatiques sont les plus nombreux.
Pour une saison de pêche qui commence en force, nous vous dévoilons nos conseils de pro et les meilleures techniques de pêche !
Aussi, comme la pêche est un sport de plein air très réglementé, voici un petit rappel des différentes règles à suivre.
Rappel des réglementations
Premièrement, il est bon de savoir que la période de pêche à la truite se termine le 11 septembre pour la plupart des zones de pêche. Pour connaître les périodes et réglementations applicables à votre zone, consultez cette carte interactive du Gouvernement.
Comme mentionné sur cette page du Gouvernement du Québec, pour pêcher au Québec, vous devez :
- Posséder un permis de pêche valide,
- Connaître votre zone de pêche,
- Respecter les quotas et périodes de pêche,
- Respecter les limites de possession et de longueur qui varient selon l’espèce pêchée ou votre zone de pêche,
➡️ Notez que cette obligation s’applique aussi à toute personne non titulaire d’un permis qui se fait donner du poisson.
- Utiliser un équipement (leurres, hameçons, appâts) conforme à la réglementation relative à votre type de pêche,
- Vous devez connaître la provenance et identifier l’espèce de poisson que vous transportez ou que vous avez en votre possession.
Sachez qu’en cas d’infraction à l’une ou l’autre des règles de pêche vous pourriez vous exposer à des amendes variables selon la nature du délit.
Techniques de pêche
La truite mouchetée se pêche autant en lac qu’en rivière. En lac, vous trouverez la truite près des rochers, à la sortie d’un ruisseau, dans les étranglements et dans les végétaux tombés ou poussant dans l’eau. En rivière, la truite se cache souvent derrière les rochers, dans les zones plus ombragées, dans les zones plus profondes ou à la sortie des ruisseaux où le courant est plus calme.
Au printemps, comme l’eau à la surface est moins froide et pleine d’insectes, vous trouverez la truite à une profondeur de 2 ou 3 pieds.
Pour assurer une bonne prise, voici les 4 techniques de pêche les plus pratiquées:
Pêche à la traîne
La pêche à la traîne est une technique qui se pratique surtout en lac puisque l’objectif est de couvrir une grande partie du plan d’eau. Elle consiste à laisser traîner le leurre derrière l’embarcation munie d’un moteur électrique en naviguant à basse vitesse.
Pour la pêche à la traîne, les pêcheurs utilisent souvent un sonar portatif pour analyser les fonds marins du plan d’eau. Un sonar permet de localiser:
- Les poissons-fourrages,
- Les différentes structures sous-marines
- Les zones de variation de température
De plus, plusieurs technologies sont offertes pour répondre à différents besoins, selon les plans d’eau que vous comptez fréquenter. Nos conseillers pourront facilement vous éclairer et vous recommander les équipements les mieux adaptés à vos sorties de pêche.
La technique à la traîne est une des techniques de pêche à la truite mouchetée les plus efficaces.
Des façons de pratiquer la pêche à la traîne, il y en a pour tous les goûts. Les plus sophistiqués utilisent les plus récentes techniques et matériaux en commençant par l’embarcation équipée de downrigger, moteur électrique, sonar, etc. Ils opteront ensuite pour les cannes, moulinets et leurres dernier cri.
Les autres y trouveront leur compte par la quiétude des soirs tranquilles à fouiller les baies de leur lac préféré à l’aide d’un canot et d’une simple canne à mouche ou d’un lancer léger.
➡️L’ami Sport vous offre la location de moteur électrique (avec ou sans batterie) et de sonar. Louez à la journée ou bien 3 jours et plus avec un meilleur prix – réservez en magasin ou appelez-nous au (450) 430-4671 dès maintenant !
Pêche au lancer
La pêche au lancer a pour but d’attirer le poisson en effectuant plusieurs lancers à répétition. Lancez votre ligne à l’eau et ramenez-la aussitôt. Pour faciliter les prises, ajustez votre vitesse de récupération au type de leurre utilisé pour optimiser les vibrations émises.
C’est une technique qui se pratique autant en lac qu’en rivière. Vous pouvez être dans une embarcation ancrée, sur un quai ou debout, les pieds dans l’eau, à proximité d’un ruisseau.
Pêche à la ligne morte
La pêche à la ligne morte n’est pas pour les impatients. Lancez votre ligne et attendez que ça morde, tout simplement. C’est une technique parfaite pour les débutants ou pour ceux qui n’ont pas d’embarcation.
Il est préférable de pratiquer cette technique en rivière. Vous pouvez vous installer au bord de la rivière et y lancer votre ligne. Pensez à trouver des endroits à l’ombre comme c’est là que la truite aime se tenir.
➡️ Si vous n’avez pas d’équipement et cherchez à vous équiper simplement, consultez les produits présélectionnés par Luc, propriétaire et passionné pour la pêche à la truite.
Vous y trouverez l’équipement spécifique pour pêcher cette espèce de poisson, sans vous casser la tête.
Pêche à la mouche
Comme mentionné dans son nom, la pêche à la mouche consiste à utiliser des leurres qui imitent les insectes et poissons préférés des truites. Cherchez à vous fondre dans l’activité à la surface en repérant les meilleurs endroits ou lancer votre ligne.
Même si la pêche à la mouche se pratique davantage en rivière, les lacs peuvent aussi être très fructueux ! Si vous observez des truites mouchetées sauter à la surface de l’eau, c’est que des insectes se trouvent à cet endroit. Lancez-y votre mouche et attendez. Surtout, faites attention aux arbres, sans quoi votre ligne pourrait y rester coincée.
➡️ Pour la pêche à la traîne à la mouche, utilisez des mouches de style Streamer et Wolly Bugger.
Conseils de pro
- Choisissez votre équipement en fonction du plan d’eau et de la technique utilisée
- Localiser les différentes structures de fond du plan d’eau
- Localiser les variations de température d’eau
Alors, qu’attendez-vous ? Impressionnez vos partenaires de pêche avec ces différentes techniques de pêche et nos trucs de pro. Vous trouverez tout l’équipement qu’il vous faut chez L’ami Sport, passez nous voir ou magasinez en ligne !